

HERITAGE
Un hommage
à notre ancêtre
Urbain a quitté son village natal de Daillon pour s’installer à Balavaud et y exploiter sa menuiserie. En 1896 il encava sa première récolte et ce fût le début d’une formidable aventure qui dure depuis 4 générations. Aujoud’hui nous lui rendons hommage en créant une gamme de vins alliant tradition et modernité.
Jean-René Germanier et Gilles Besse
MON GRAND-PÈRE
Sans l’avoir connu, il était présent dans la famille toute mon enfance. Mon père, Francis, qui lui succéda avec ses deux frères en parlait souvent. C’était un homme à forte personnalité, un vigneron entrepreneur. Ce sont ces mêmes qualités que je j’essaye de cultiver chaque jour de ma vie.
Jean-René
MON ARRIÈRE GRAND-PÈRE
Son âme nous a quitté le 17 décembre 1944. Je suis né le même jour 21 ans plus tard en 1965 et je suis fier aujourd’hui de perpétuer cette histoire familiale valaisanne avec mon oncle.
Gilles
À LA VIGNE, À LA CAVE
Une viticulture respectueuse de l’environnement et une vinification qui met en valeur le terroir et le cépage
Lorsque Gilles Besse et l’oenologue Richard Riand créent un vin, cela commence à la vigne. Le choix et le suivi des parcelles se fait durant l’été, puis ils décident le moment de la vendange pour obtenir une maturité optimale du raisin. Ensuite ils pratiquent une vinification sobre et soignée, de la fermentation à la bouteille.

TRADITION ET INNOVATION
Une gamme de vins
créative et variée
LES ASSEMBLAGES MÉMOIRE
Ils sont créés avec savoir faire et respect du terroir par Gilles Besse et l’oenologue Richard Riand. C’est ensemble qu’ils composent les assemblages à partir des vins de cépages pur qu’ils sélectionnent et dosent méticuleusement.

NOTRE HISTOIRE
La vision d’Urbain
Urbain Germanier était un travailleur infatiguable ainsi qu’un visionnaire qui a beaucoup inspiré ses descendants. Aussi lorsqu’il décida à 23 ans de produire ses propres vins, il posa la première pierre d’une longue histoire familiale. Son caractère bien trempé et son impressionnante moustache imposaient le respect et ont créé sa légende.

AUTREFOIS
Le vin médecin et
le vin plaisir
Au tournant du 19ème siècle, le vin était une boisson de tous les jours qui permettaient aux hommes de supporter le dur labeur de la vigne en leur apportant de la force et du réconfort. Le dimanche c’est jour de fête et après la messe venait le moment pour les bonnes bouteilles, celles des meilleurs cépages et des grands millésime. Elles étaient partagées avec convivialité et respect par la famille et les amis.
MODERNITÉ
La ligne du Simplon ouvre
le Valais au monde
Juqu’à l’endiguement du Rhône, le Valais était un région autarcique fermée sur elle même. L’endiguement du Rhône permit la construction de la ligne ferroviaire du Simplon, ce qui désenclava le Valais des grandes villes. Alors commença le développement du commerce et de la notoriété des vins du Valais.


COMBAT
Pionnier de la Dôle Blanche
L’histoire de la Dôle Blanche fût marquée par Urbain Germanier qui en fut un pionnier. En effet, lorsque le canton du Valais voulut supprimer cette appellation en 1981 dans la législation, un vigneron de Leytron, Riquet Devayes et Françis Germanier utilisèrent une bouteille de Dôle Blanche Urbain Germanier millésimée de 1929 pour prouver que ce vin était issu d’une vieille tradition. Il gagna le combat juridique perpétua cette spécialité valaisanne bien connue aujourd’hui.








